BA Diagnostic : Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) à Fontainebleau

Expertise en contrôles et diagnostics immobiliers

La quantité d’énergie consommée sur une année est mesurable en combinant le nombre de m2 de surface habitable et la quantité de gaz à effet de serre rejetée par les installations sanitaires et de chauffage.

La quantité d’énergie consommée sur une année est mesurable en combinant le nombre de mde surface habitable et la quantité de gaz à effet de serre rejetée par les installations sanitaires et de chauffage.

Ce diagnostic, appelé aussi Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), résulte de l’analyse des paramètres propres à un bien immobilier (équipements, isolation, etc.) en fonction de sa consommation d’énergie.
Un diagnostic de performance énergétique (DPE) est une évaluation qui permet d’estimer la consommation énergétique d’un bâtiment et son impact sur l’environnement. Il est souvent réalisé pour évaluer l’efficacité énergétique du bâtiment et identifier les domaines dans lesquels des améliorations peuvent être apportées.

Chez « BA Diagnostic », nous réalisons différents diagnostics immobiliers, amiante, plomb…
Le DPE, quant à lui, se décline de la sorte :

– détermination de la classe énergétique dans laquelle se situe votre bien immobilier (nombre de kWh d’énergie consommée/m2 par an). Cette classe est comprise entre A et G : elle détermine en termes de pollution l’impact environnemental de votre bien,

– une expertise comprenant des préconisations propices à la réduction de ces dépenses d’énergie (préservation de l’environnement, mais également diminution de vos factures).

Ce DPE peut être à la fois volontaire ou obligatoire et a une durée de validité de 10 ans.

Pictos-diagnostic

Le DPE obligatoire : avant toute vente ou location immobilière

En tant que propriétaire, vous êtes soumis à certaines obligations. Le Diagnostic de performance énergétique est à réaliser avant toute location ou toute vente de votre bâti.

En effet, la classe énergétique d’un bien immobilier doit obligatoirement figuré sur l’annonce immobilière concernée, et les futurs acquéreurs/locataires doivent être avertis du compte-rendu avant une première visite.

Idem en ce qui concerne la copropriété : le DPE est rendu obligatoire dès lors qu’au moins un système collectif de chauffage et/ou sanitaire réunit plusieurs logements.

Pour les ERP (Établissement recevant du public) : à partir de 1 000 m2, le compte-rendu du DPE doit être affiché à la vue du public.

Enfin, pour toute construction neuve et/ou extension, la loi RT2012 oblige aujourd’hui chaque propriétaire à diagnostiquer son logement afin que ce dernier respecte le plafond énergétique requis.

Picto-diagnostic

Le DPE volontaire : une solution d’améliorations de la performance énergétique

Un DPE peut se réaliser à tout moment, qu’il soit demandé par le propriétaire ou bien l’occupant d’un logement, et ce, hors de toute obligation liée un acte de location ou de vente. Le DPE peut également être requis pour bénéficier de certaines incitations fiscales ou subventions liées à l’efficacité énergétique.

Dès lors, il devient volontaire : son intérêt est notamment financier, puisqu’il peut permettre d’obtenir un prêt à taux zéro en ouvrant les droits au CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique).

Faites appel à notre société BA Diagnostic ! Nous sommes certifiés et enregistrés dans le répertoire de l’Ademe – obligatoire pour les diagnostics immobiliers afin d’attester les DPE.

Pour les locaux professionnels et tertiaires, il existe un DPE spécial, appelé DPE avec mention tertiaire.

Si vous souhaitez obtenir un devis gratuit, réalisez votre demande en ligne !