Diagnostic gaz : état des installations anciennes au gaz à Fontainebleau
Expertise en contrôles et diagnostics immobiliers
Le diagnostic gaz est d’abord un moyen de lutter contre les dangers domestiques occasionnés par une fuite à l’origine de nombreux accidents (incendies, explosions, intoxications, asphyxies…).
Un défaut sur une installation de gaz arrive très facilement : pour y remédier, le diagnostic gaz des installations anciennes au gaz est obligatoire avant la vente d’un immobilier pour toute installation ayant plus de 15 ans d’ancienneté.
Cette obligation, pour le propriétaire, est applicable dès lors que le bien immobilier en question est raccordé à la distribution de gaz de ville, ou dès lors qu’il dispose d’appareils fixes fonctionnant au gaz (y compris pour les bonbonnes et bouteilles de gaz).
Aujourd’hui, il n’y a pas d’obligation en ce qui concerne la location d’un bien. Toutefois, vous pouvez, en tant que bailleur ou locataire, faire la demande de ce diagnostic en prévision ou si vous constatez des éventuels défauts.
Obtenir une certification gaz grâce à nos diagnostiqueurs immobiliers
Au même titre qu’un diagnostic de surface habitable ou un diagnostic électrique d’un bien immobilier, vous pouvez, en tant qu’acheteur ou vendeur, faire appel à un diagnostiqueur immobilier pour réaliser un diagnostic gaz.
Chez BA Diagnostic, nous sommes en mesure de vous le réaliser rapidement : pendant ce diagnostic, nous contrôlons également les aérations et évacuations obligatoires, si présence d’appareils à combustion.
Ce diagnostic n’oblige pas à une remise aux normes des installations anciennes, mais à une mesure de prévention (signalement de la vétusté ou de la défaillance en vue d’une remise en état uniquement).
Toutefois, et en tous les cas, ce diagnostic gaz doit être annexé au contrat de vente avant sa signature, à défaut de quoi le futur acquéreur peut en empêcher la signature ou en réclamer son annulation.
Durée de validité d’une attestation gaz et couverture contre accidents domestiques
La durée de validité d’une attestation gaz délivrée par un diagnostiqueur immobilier, comme nous, est de trois ans.
Certaines fois, ce diagnostic peut avoir été réalisé par un distributeur de gaz. Si vous souhaitez le renouveler au bout de ces trois ans de validité, et dans le cas éventuel où le précédent aurait été réalisé par un distributeur, nous pouvons prendre le relais !