Diagnostic électricité : état des installations électriques anciennes
à Fontainebleau

Expertise en contrôles et diagnostics immobiliers

L’électricité d’un logement ou d’un bâtiment est primordiale. À défaut, les occupants, propriétaires ou locataires n’ont pas les moyens de vivre correctement et dans une atmosphère saine.

Afin d’assurer le bon état des installations électriques, un diagnostic électrique doit se réaliser régulièrement, d’autant plus sur les installations anciennes, parfois obsolètes et dangereuses.

Un défaut d’installation peut contraindre les occupants à quitter leur logement respectif afin d’éviter tous risques d’incendies et d’accidents domestiques (électrocution, électrisation, etc.).

Faites-appel à notre société BA Diagnostic pour une réalisation de diagnostic électrique, celle-ci débouchant sur une attestation à l’intention des propriétaires ou copropriétaires.

Pictos-diagnostic

Faut-il contrôler son système électrique avant un acte de vente ?

De manière à préserver les futurs acquéreurs d’un logement de tous risques d’accidents domestiques, un diagnostic électrique est obligatoire pour toute installation électrique datant de plus de 15 ans.

Une fois réalisé, ce diagnostic électricité ne fait figure que de bilan et ne comprend aucune obligation de remise en l’état d’une installation ancienne ou de remplacement. Dans un rôle préventif, il permet de signaler aux futurs occupants les risques éventuels auxquels ils s’exposent.

Pour ce faire, le compte-rendu réalisé doit obligatoirement être annexé au contrat de vente avant une quelconque signature des deux parties (vendeur/acquéreur). Sans quoi, ledit contrat peut être annulé ainsi que la transaction.

Ce diagnostic consiste en un contrôle intégral de la distribution intérieure, du compteur électrique jusqu’aux bornes de raccordement des appareils (douilles, prises…). Qui plus est, les mesures de protection dans les pièces d’eau sont aussi soumises à vérification par le diagnostiqueur immobilier.

Picto-diagnostic

Quelle est la durée de validité d’un diagnostic électricité ?

Un diagnostic électricité ne peut être réalisé que par un agent reconnu comme distributeur d’électricité, ou bien un diagnostiqueur immobilier (disposant de la certification nationale).

Chez BA Diagnostic, nos diagnostiqueurs disposent tous de cette certification et sont à même de vous délivrer votre attestation avec professionnalisme et réactivité.

Cette attestation diagnostic électricité est valable trois ans. En tant que vendeur, vous devez, si vous souhaitez vendre votre bien au bout de trois années, soumettre de nouveau le bien immobilier vendu à ce diagnostic.