BA Diagnostic : Diagnostic amiante avant travaux ou démolition à Fontainebleau
Expertise en contrôles et diagnostics immobiliers
Le diagnostic amiante est une étape qu’il faut envisager avant d’entreprendre des travaux ou une démolition sur un bâtiment. Que ce soit dans une structure industrielle, tertiaire ou commerciale, ou une même une maison, l’amiante est dangereux.
Ce matériau était autrefois utilisé dans la construction, pour ses propriétés isolantes et ignifuges.
Il est encore présent dans certains bâtiments anciens et reste encore à ce jour un risque pour la santé, lorsqu’il est inhalé.
Toutefois, la majorité du parc immobilier, construit avant 1997, dispose de l’amiante, puisque la loi interdisant son usage n’a été amendée qu’au 1er juillet de cette même année.
Tout comme le diagnostic plomb ou le DPE, le diagnostic amiante est à réaliser en prévention des risques de santé.
Il représente un danger grave pour les occupants d’une maison mais aussi pour les intervenants de travaux immobiliers.
Avec le temps, les matériaux contenant de l’amiante (MCA) se dégradent : les fibres libérées dans l’air peuvent être inhalées et provoquer des maladies pulmonaires.
Le diagnostic amiante est obligatoire pour tout bâtiment construit ou dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.
Faites appel à « BA Diagnostic » pour le diagnostic amiante. La durée de validité de votre attestation (diagnostic amiante) n’a aucune limite dans le temps. Nous intervenons à Fontainebleau, mais également près de Melun.
DAPP : Diagnostic amiante des parties privatives pour les copropriétés
Il existe différents types de diagnostics amiante selon l’usage que l’on fait du bâtiment. S’il s’agit d’une copropriété, il faut alors que le propriétaire de l’immeuble constitue un DAPP (Diagnostic Amiante des Parties Privatives).
Le repérage d’amiante se fait alors sur l’ensemble des matériaux friables à l’intérieur des parties privatives (faux plafonds, calorifugeages, flocages, etc.).
Ce diagnostic, une fois réalisé, doit être présenté et remis à tous les copropriétaires occupant l’immeuble en question.
Établissement recevant du public : constitution d’un Dossier technique amiante (DTA)
Pour tout ERP (Établissement recevant du public), le diagnostic amiante se réalise selon un DTA (Dossier Technique Amiante).
Comme tous les immeubles antérieurs au 1er juillet 1997, la recherche d’amiante est obligatoire. Elle s’effectue dans toutes les parties communes.
À l’issue de ce diagnostic, le compte-rendu est inclus dans ce DTA, ensuite présenté à tous les occupants de l’immeuble concerné ainsi que les éventuels intervenants de travaux.
Travaux, démolition, vente… Demandez votre certification amiante !
Vous êtes propriétaire d’un immeuble et vous demandez sa démolition ou des travaux de réhabilitation ? Profitez-en pour demander votre certification amiante à « BA Diagnostic » !
Obligatoire, ce repérage potentiel d’amiante se réalise avant une démolition partielle ou totale de votre immeuble, et doit être fait en amont d’éventuels travaux également pour que le compte-rendu soit transmis au maître d’œuvre.
Si la présence est avérée, ce dernier prendra ses dispositions de prévention et organisera une opération de désamiantage avant démolition ou opération de travaux.
Pour toute question relative à votre diagnostic, contactez-nous !